La Sorcière de Lonzée
Le Géant de Lonzée est une sorcière qui s'appelle Catherine Prunet. Elle défile dans les cortèges de géants de la région et c'est le seul géant penché au monde !
Catherine Prunet est une victime du procès de sorcellerie qui secoua Lonzée en 1637/1638. Sept femmes ont été accusées, deux acquittées, les autres ont subi des tortures et des exécutions cruelles. Le 7 décembre 1637, la cour décida de soumettre Catherine Prunet à des méthodes radicales afin d'obtenir des aveux. On l'obligea de force à avaler une dizaine de litres d'eau froide puis chaude alternativement. Sous la douleur, elle avoua être une sorcière et accepta un avocat, puis revint sur ses paroles et se dit innocente. Le 12 décembre, elle fut étranglée et son corps brûlé. Les sorcières se réunissaient au "tienne des six justices", où des manifestations nocturnes effrayantes se déroulaient.
Même des siècles plus tard, la mémoire des sorcières persiste dans la région, avec le Grand Feu - durant lequel la sorcière est rejugée et brûlée chaque année- et les festivités locales.