Les Géants de Gembloux
Contact
Adres:
B-5030 Gembloux (Gembloux)
Levez les yeux pour observer les géants de Gembloux ! Remontant aux processions religieuses médiévales ou à des rites païens, les géants font partie du folklore de la Belgique et du Nord de la France. Sillonnant les rues lors des festivités, ces personnages gigantesques (3,67m de haut pour Tchirou!), portés par des hommes et des femmes, reflètent des traits caractéristiques de leur région, transmettent des légendes ou une Histoire. Ils représentent des animaux, des métiers, des figures locales contemporaines, des personnages historiques, bibliques ou légendaires. À Gembloux, vous rencontrerez Tchirou, Piconette, Cacatte, Nanèche et le chef de gare.
Tchirou a été créé en 1954 et représente un coutelier, une activité jadis très présente à Gembloux. Il a été inspiré par un ancien coutelier bien connu. En 1955, on lui a créé une compagne : Piconette. Ils ont été mariés à l'occasion de la braderie de 1984. Depuis 1978-1979, deux autres géants parcourent les rues gembloutoises : Nanèche et Cacatte.Nanèche a été construit à l'image d'un coutelier bien connu du quartier et Cacatte est la copie de grande taille de celle qui, au temps où les médias étaient moins développés, avait comme rôle de colporter les nouvelles de foyer en foyer, d'où son nom.
Le 2 août 1987, le quartier de la Gare baptisait son géant en présence des autorités communales et du doyen André Henin. Ses parrains sont les géants Tchirou et Cacatte.
Source : http://geantsdegembloux.be