Le saviez-vous ?
L'Homme de Spy a été caché dans un tapis d’Orient !
Temps de lecture: 12 minutes

Légendes d’Halloween en Terra Curiosa

Fantômes, sorcières et citrouilles ont déjà envahi nos rues : Halloween approche … C’est l’heure des événements terrifiants et des histoires mystérieuses à se raconter au coin du feu !  Justement, saviez-vous que Terra Curiosa, près de Namur, est une région propice aux légendes ?! Voici 7 lieux étranges que vous pouvez visiter durant ces vacances d’automne dans les communes de Floreffe, Sombreffe, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville et Gembloux !

1. Lonzée, le village des sorcières

Pendant des siècles, Lonzée eut la réputation d’être le village des sorcières. Au XIXe siècle, le garde des trains annonçait aux voyageurs qu’ils arrivaient à « Lonzée, pays des sorcières« . D’où vient cette appellation ? D’événements sinistres qui se déroulèrent au XVIIe siècle.

Sept habitantes de Lonzée furent accusées de sorcellerie : elles auraient provoqué la mort de vaches et tenaient un sabbat dans la campagne voisine, entre Lonzée et Grand-Leez. Durant ces rassemblements nocturnes, les sorcières dansaient, criaient et invoquaient Satan. Seulement deux d’entre elles furent acquittées, les autres furent étranglées et leurs corps furent brûlés sur des buchers. La plus connue d’entre elles est Catherine Prunet. Elle fut soumise à de nombreux supplices comme celui de l’écartèlement et celui de la torture par l’eau. Sous la douleur, elle avoua être une sorcière. Elle fut donc jugée, étranglée et son corps fut brûlé le 12 décembre 1637.

Aujourd’hui,  un géant représentant Catherine Prunet déambule lors des événements. Un grand feu est aussi allumé chaque année pour brûler la sorcière, après qu’elle ait été jugée par les Bouteux d’Feu. Vous pouvez aussi traverser un pont des sorcières et boire la bière de la Brasserie de Lonsées, dont le symbole est … une sorcière ! Si vous cherchez une agréable balade dans des lieux magiques, celle de Lonzée devrait vous plaire !

Géante Sorcière de Lonzée Joseph Bergans - AgrophotGéante Sorcière de Lonzée Joseph Bergans - Agrophot
Patrice ScheepmansPatrice Scheepmans

2. La Roche-qui-Tourne

D. Closon

Le fameux menhir de Velaine-sur-Sambre ne porte pas ce nom par hasard ! 

En effet, on raconte qu’il y a très longtemps,  un paysan épuisé par le travail dans son champ décida de se reposer. C’était une chaude journée d’été et il choisit un emplacement à l’ombre du menhir.  S’adossant à la pierre, il s’endormit.  Peu de temps après, il se réveilla et, à sa grande surprise, la pierre n’était plus derrière lui, mais devant lui ! Effrayé, il se précipita vers le village en criant que la roche tournait. Une autre version de cette histoire existe ! D’après elle, le nom de la pierre viendrait du tour qu’elle ferait sur elle-même chaque fois que minuit sonne à la ferme de Fayat, située entre Onoz et Saint-Martin.

Et si vous alliez vérifier par vous-mêmes les phénomènes qui s’y passent ?! Une jolie balade vous y emmène ! Ce sera l’occasion de découvrir des polissoirs du Néolithique

3. Les grottes de Floreffe

Les grottes de Floreffe, près de Namur, figurent parmi les plus belles de Wallonie. C’est incontestable ! Est-ce pour ça que des nutons, étranges petits personnages, y auraient jadis vécu ?  C’est en effet ce qui se raconte, comme en témoigne cette histoire. 

Il y a très longtemps, deux bossus vivaient à Floreffe. Le premier était méchant et désagréable alors que le second était gentil et toujours prêt à aider son voisin.

Une nuit de pleine lune, tandis que le gentil bossu se promenait près des grottes de Floreffe, il entendit un chœur chanter en boucle « Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi». Curieux, il suivit les voix et aperçut un groupe de nutons (des petites créatures proches du lutin) qui vivaient dans les grottes. L’ayant vu, ces derniers lui chantèrent « chante, chante, et tu seras content de nous ! ». Sans hésiter, le gentil bossu se joint à eux et ajouta à leurs paroles « et dimanche c’est bien aussi ! ». Les nutons furent enchantés par sa belle voix et par son nouveau couplet. Heureux, ils lui dirent « ça, c’est bien trouvé ! Pour te prouver que nous sommes contents, vois, tu n’es plus bossu ». Il avait en effet perdu sa bosse ! Remerciant ses nouveaux amis, il rentra chez lui et s’endormit.

Le lendemain, tout le village était heureux pour lui sauf le méchant bossu. Furieux et jaloux, il se précipita vers les grottes de Floreffe dès le crépuscule. Entendant les nutons chanter, il se dirigea vers eux et fut invité à chanter. Malheureusement, il avait une très laide voix et chantait faux. En l’entendant, les nutons s’exclamèrent : « Que c’est mal chanté, tu nous écorches les oreilles ! Aussi, pour ta punition, tu porteras sur ton ventre la bosse que ton camarade portait sur son dos ! ». C’est ainsi que le méchant bossu de Floreffe se retrouva avec deux bosses et qu’il fut la risée du village.

Les grottes sont visitables toute l’année sur rendez-vous. Si vous y allez, peut-être apercevrez-vous un nuton ?!

Sources:

ELSDORF, M., DELAIRESSE, Y., Nutons & Sotais en Wallonie, Liège, Noir Dessin Production, 2011, p. 35-36.
LEMOINE, J., La Marlagne et les grottes de Floreffe, Gand, Vanderpoorten, 1911.

4. Le tumulus de Penteville

Carte de Ferraris (1770-1778)

A Gembloux, près du RAVeL et de la table d’orientation montrant les positions des troupes lors de la bataille de Gembloux, se dresse la Ferme de la Gatte. 

Renseignée comme un cabaret sur la Carte de Ferraris (1770-1778), elle tient son nom d’une ancienne légende locale. En effet, dans le tumulus de Penteville, situé à proximité , un immense trésor aurait été caché par des « Sarrasins ». Ce trésor d’une grande rareté serait une « gatte » (chèvre en wallon) d’or ! Beaucoup tentèrent de s’en emparer, en vain. Seules des formules magiques aujourd’hui perdues permettraient d’y accéder.

Toutefois, on raconte que la gatte d’or sortirait du tumulus chaque année à la Saint Jean, dans le nuit du 24 juin. 

La Ferme de la Gattes aurait également accueilli le premier concours du mangeur de tartes au fromage, mais ça, c’est une autre histoire que vous pouvez découvrir ici

5. La source miraculeuse de Sainte Renelde

À Floreffe, en suivant la balade pédestre « Coriat-Tombois, entre patrimoine et nature« , vous passerez à proximité d’une étrange chapelle de style néogothique : le Sanctuaire de Sainte Renelde. Au centre se dresse la statue de la sainte.

Elle fut construite en 1900 par le Baron Joseph de Dorlodot pour remercier Sainte Renelde d’avoir écouté ses prières et guéri son fils, gravement malade. Peu après, les habitants de Floreffe commencèrent à s’y rendre  pour prier et tremper leurs vêtements dans l’eau, à l’arrière de la chapelle. Celle-ci serait capable de guérir les maladies.

Source : PACCO, J.-F., Lieux insolites du Namurois, Namur, Les Editions namuroises, 2012, p. 122-123.

Terra Curiosa

6. Ham-sur-Sambre : le village des apparitions

Terra Curiosa

Le 22 mars 1936, vers 17h30, la Vierge Marie serait apparue sous un tunnel à Ham-sur-Sambre, devant une jeune fille de 11 ans, Emelda Scohy. Elle aurait dit : « Je suis la Vierge, mère de Jésus ». Toujours vêtue de blanc et de brun, la Vierge est réapparue plusieurs fois dans les mois suivants, attirant une foule croissante. Durant ces apparitions, la Vierge a demandé la construction d’une nouvelle église et a prédit les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin de croix, des statues et des chapelles dédiées à Notre Dame du Pauvre Tunnel ont été érigés à l’endroit des apparitions, au croisement des rues de la Vallée et Try du Bois. 

Cependant, ces apparitions n’ont jamais été reconnues par l’Église. Dès 1938, l’Évêque de Namur a déclaré qu’il s’agissait d’une supercherie et a interdit le culte.

Source : PACCO, J.-F., Lieux insolites du Namurois, Namur, Les Editions namuroises, 2012, p. 152-153.

7. Boignée et ses mystères

Le village de Boignée, dans la commune de Sombreffe, est un lieu riche en histoires

… qui ne seront pas racontées dans cet article ! Nous laissons Bavar le Passeur d’Histoire vous les narrer au cours d’une jolie balade contée de 3 km, ce 20 octobre ! Au fil des points-nœuds pédestres, vous découvrirez ce qu’il s’est passé de terrible à Boignée au siècle dernier … 

Vous n’avez pas su venir le 20 octobre ? Pas de problème, des QR codes vous permettent de suivre la balade contée quand vous le souhaitez !

Sentiers Sombreffois

Télécharger la fiche de la balade contée de Boignée

Balade contée au fil des points-noeuds…à Boignée

Célébrez Halloween en Terra Curiosa

Vous aimez l'ambiance d'Halloween et vous vous demandez
que faire dans notre région ?

Voici une petite sélection de nos nombreux événements :

Vous cherchez d'autres activités à faire près de chez vous ?

Cortèges, marchés et soirées, retrouvez tous les événements sur notre agenda !

Vous voila parés pour fêter Halloween comme il se doit ! Si vous cherchez d’autres activités à faire comme des balades à pied, en vélo ou à dos d’animaux, consultez sans attendre notre site internet. Vous y trouverez plein d’idées pour profiter des vacances !

Partage sur les réseaux sociaux

Articles récents

Elisabeth Goessens

Dates des battues en Terra Curiosa

Un repas raclette made in Terra Curiosa !

Denis Closon

Le château de Balâtre : le patrimoine au cœur d’un projet citoyen

Scroll to Top