Le Ligny 1815 Museum se dresse au cœur du champ de bataille, là où 150.000 hommes se sont livrés un combat acharné le 16 juin 1815, soit 48h00 avant Waterloo ! Ce musée a pris ses quartiers dans une ferme du 17ème siècle qui servit d’infirmerie le soir de la bataille. Laissez-vous emporter par le parcours muséal qui vous immergera de manière progressive à travers le quotidien des troupes en campagne. Touchez l’histoire du bout des...
Regardez le beau panorama de la vallée de la Ligne. Droit devant s’étale le village de Ligny ; à gauche celui de Sombreffe avec le clocher de son église ; et à droite, on distingue au loin le château d’eau de Fleurus près duquel se trouve le moulin Naveau qui a servi d’observatoire à Napoléon.
Au lieu-dit pittoresque de la Goffe, les eaux de la Sombre franchissent en cascatelle une muraille de moellons rougeâtres. Ses eaux s’étalent ensuite et étaient utilisées pour laver le linge à l'époque médiévale. Plus tard, la Goffe fut utilisée comme abreuvoir où les troupeaux venaient, jadis, se désaltérer.
Ce château fort de plaine, dont l'édification remonte au XIIIe siècle, assurait autrefois une fonction militaire : la défense du comté de Namur face au duché de Brabant. Le corps de logis actuel date de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe. Ce château féodal a été classé en 1971 et est inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il a été racheté en 1982 par le docteur Geerts et...
Ouvert au public, le verger didactique situé à côté de la maison communale comprend différents espaces aménagés pour l’accueil de la vie sauvage au jardin. Plusieurs panneaux explicatifs sont disséminés le long d’un petit parcours bucolique.
La ligne de chemin de fer 147 reliait Landen (Brabant Flamand) à Auvelais. Née dans les années 1860, elle permettait aux ouvriers flamands de venir travailler dans les mines de charbon de la région. Aujourd’hui, cette ligne est transformée en Ravel.