Le château de Tongrinne forme un ensemble constitué du château (16e siècle), de la ferme qui s’y adosse (19e siècle) et du donjon primitif (fin du 12e siècle). Les parties les plus anciennes du château sont les deux tours circulaires aux angles et la tour-porche centrale.
Encastrée dans la façade des écoles de Tongrinne, une plaque commémorative rappelle que, du 11 au 15 mai 1940, lors de la bataille de France, le maréchal Juin, commandant la 15e division d’infanterie motorisée, y aétabli son quartier général.
La zone traversée est une zone humide particulièrement intéressante d’un point de vue biologique. On peut y observer des plantes de prairies humides, des oiseaux de marais et de nombreux insectes, dont des versluisants ...
La tour massive, située rue de Bothey, est un ancien donjon d’habitation de la fin du 12e siècle, le territoire était alors occupé par de nombreuses petites seigneuries dont le manoir se composait d’une simpletour en pierre parfois entourée d’eau.
Dans le hameau de Tongrenelle s’élevait jadis une forteresse du comté de Namur citée pour la première fois en 1209.Le château tomba en ruine et fut complètement détruit en 1860. Actuellement, seule subsiste la ferme seigneuriale qui précédait le château. Les bâtiments datent des 17e et 18e siècles. Les douves alimentées par la Ligne confèrent au site un charme certain.Propriété privée non-visitable.
Le Ligny 1815 Museum se dresse au cœur du champ de bataille, là où 150.000 hommes se sont livrés un combat acharné le 16 juin 1815, soit 48h00 avant Waterloo ! Ce musée a pris ses quartiers dans une ferme du 17ème siècle qui servit d’infirmerie le soir de la bataille. Laissez-vous emporter par le parcours muséal qui vous immergera de manière progressive à travers le quotidien des troupes en campagne. Touchez l’histoire du bout des...