Au n°70 de la Rue Bois du loup, se trouve la maison où a vécu Anne Rubay. Née en 1809 à Ligny et décédée à l’âge vénérable de 100 ans, elle a été le dernier témoin de la bataille de 1815. Elle racontait volontiers qu’elle avait rencontré Napoléon..

Ce tube de canon de forteresse, baptisé « Le Formidable », pèse 5.600 kg et a été coulé à Douai (France) en 1811. Il constitue la pièce maîtresse d’un monument érigé en 1969 à la mémoire de l’oeuvre civile et militaire de Napoléon, vainqueur de la bataille de Ligny.

Construit en 1733, le porche monumental surmonté d’un pigeonnier est l’élément le plus ancien de la ferme. Investie et solidement fortifiée par les Prussiens le 16 juin 1815, elle résista durant 3h à l’assaut des troupesfrançaises avant de tomber entre leurs mains.

Au n°12 de la Rue de la Ligne se dresse l’ancien moulin «banal » de la seigneurie de Ligny, déjà mentionné en 1697. À l’époque, les seigneurs à qui appartenait le moulin obligeaient les paysans à y moudre leur grain. En guise de paiement, ceux-ci devaient laisser une partie de leur farine. Cette forme d’impôt s’appelait le « ban ».

Regardez le beau panorama de la vallée de la Ligne. Droit devant s’étale le village de Ligny ; à gauche celui de Sombreffe avec le clocher de son église ; et à droite, on distingue au loin le château d’eau de Fleurus près duquel se trouve le moulin Naveau qui a servi d’observatoire à Napoléon.

Au travers un parcours de visite interactif et immersif, le Ligny 1815 Museum permet d’en apprendre davantage sur les guerres napoléoniennes et plus particulièrement sur la campagne de 1815 en Belgique.Avec une riche collection d’objets d’époque et une scénographie attractive, il retrace le quotidien des soldats plongés dans l’enfer de la bataille du 16 juin 1815 à Ligny et évoque le sort et la résilience de la communauté villageoise. A Ligny, ce jour-là, un homme tombe...
