Eglise de Mazy
Contact
Adresse:
Chaussée de Nivelles 29
B-5032 Mazy (Gembloux)Construite en style néo-roman en 1869 par l’architecte provincial Ladislas Degreny, elle est dédicacée à Sainte-Barbe, patronne de plusieurs corporations de métiers dont le travail est lié au feu et à l’exploitation souterraine. Elle se prête donc bien à la protection des marbriers. Il s’agit d’une sainte martyre qui aurait vécu durant le 4e s. et ses attributs sont une palme et la tour dans laquelle, selon l’histoire, elle avait été emprisonnée. Sa fête est célébrée le 4 décembre. Lors de chaque année dans les marbreries, la veille de ce jour était l’occasion d’organiser un banquet et de remettre des médailles aux travailleurs de l’usine.
L’intérieur comprend plusieurs éléments en marbre noir (bénitiers, fonts baptismaux, marches), dont un autel réalisé par la marbrerie Dejaiffe.
Les vitraux du cœur illustrant la Vierge et le Christ sont un don de la famille Etienne. Le banc de communion est un don de la famille Octave Dejaiffe.
Les bâtiments autour de la place, construits au même moment que l’église, étaient partagés entre la cure, la salle communale, l’école et la maison communale.