Le Bois de Grand-Leez
Détails de l'itinéraire
Lieu de départ
Rue d'Aische-en-Refail 705031 Grand-Leez (Gembloux)
Belgique
Type d'itinéraire : En boucle
Longueur de l'itinéraire (en km) : 3.3
Dénivelé de l'itinéraire (en m) : 59
- Pédestre
- Difficulté : Facile
- Durée de parcours : 0:50
- Forêt
- Caillebotis
- Empierré
- Goudron / Asphalte / Pavé
- Gué
- Pâture
- Terre
- Autre
Au bord du village de Grand-Leez, vous trouverez rapidement le départ de cette balade. Avec cette petite promenade dans la nature, vous pourrez profiter de la quiétude que cet espace naturel de grande valeur vous offre.
Précieuse relique
Exit le grand mélèze d'Europe, l'un des rares résineux observables dans le bois qui poussait en bordure de la route d'Aische : il fut déraciné en 1990. Ne cherchez pas davantage le gros chêne au milieu du chemin forestier, objet de toutes les mesures par les élèves : arrivé au terme de sa croissance, il fut abattu à la régulière.
Ces disparitions, naturelles, n'enlèvent rien à l'attrait de l'endroit car le bois est une relique de la vaste forêt charbonnière (dont on tirait le précieux charbon de bois) qui recouvrait jadis le pays ; il est donc un échantillon représentatif de la grande diversité des espèces qui poussaient chez nous.
Sait-on que le bois de Grand-Leez doit vraisemblablement sa survie à l'humidité de son sol? Un drainage indispensable à l'exploitation agricole eut été fort coûteux. Cet inconvénient s'explique qu'il n'ait pas complètement disparu en dépit des grands défrichements, dont le dernier, au 19e siècle, le réduisit de 2000 à 100 hectares.
En savoir plus...
Le bois de Grand-Leez s'étend sur 110 hectares et il se situe au coeur de la région de la moyenne Belgique à 7 kilomètres à l'est de Gembloux ; il apprtient à la ville de Gembloux. Son altitude est comprise entre 155 et 175 mètres. Les eaux du bois de Grand-Leez s'évacuent vers l'Escaut et la Meuse.
Un peu d'histoire :
Au Moyen-Age, le bois de Grand-Leez faisait partie d'une grande forêt qui s'étendait sur toutes les communes proches de Grand-Leez. Le bois a continué à exister à cause de l'humidité du sol qui a empêché toute culture. Ailleurs, on a coupé le bois et on l'a brûlé sur place. C'est pourquoi on voit encore de grandes tâches noires dans les champs.
Le sol :
Le sous-sol du bois est constitué de sable. Celui-ci est couvert d'argile et d'humus. Environ les 3/4 du bois sont des sols humides, c'est la raison pour laquelle on ne les a pas cultivés.
La végétation :
La végétation du bois est appelée "chênaie mélangée à jonquille". Le bois de Grand-Leez est une forêt mélangée cultivée en taillis sous-futaie (des grands arbres avec en dessous des plus petits).
La futaie (grands arbres) :
Le chêne, l'orme champêtre, le frêne, le merisier, l'érable sycomore et le charme.
Le taillis (petits arbres) :
Le noisetier, le sureau noir, l'obier, le cornouiller, le sorbier, le bouleau, le peuplier et l'aune.
Au sol, le tapis est constitué de :
Jonquilles, de ficaires, d'anémones, d'orties, de sceaux de Salomon. La ronce à épines se développe abondamment dans les lieux éclairés. Enfin, les deux lianes connues sont le lierre et le chèvrefeuille.
Les animaux (la faune) :
Les mammifères du bois sont nocturnes. Et leur pelage foncé et très discret les rend invisibles dans le feuillage. Durant nos promenades, il est difficile de les voir. Avec de la chance, on peut parfois rencontrer : un lapin, un lièvre ou un chevreuil. Le renard, la belette, l'hermine, le hérisson, l'écureuil et la fouine sont plus difficiles à voir.
Les oiseaux sont nombreux. Certaines esoèces vivent au niveau du sol comme . le troglodyte et l'accenteur mouchet. D'autres vivent dans la futaie comme : le pinson, le puillot-siffleur, le pic épêche, le gros bec.
En hiver, le gros de la troupe est formé de mésange. Le roitelet est un oiseau très léger, il pèse de 3 à 5 grammes.
Deuis quelques années un sentier didactique a été construit dans le bois. Je vous conseiile de le parcourir à pied en restant bien dans les sentiers et en faisant le moins de bruit possible. De toute façon dès que vous entrez dans le bois les animaux seront avertis de votre présence par les cris du geai des chênes et le chant du coucou. Ne jetez pas vos papiers à terre parceque le bois de Grand-Leez n'est pas une poubelle.