08 Avril
> 02 Mai

Contact

Adresse:

Rue du Moulin 57

B-5030 Gembloux (Gembloux)
50.56361 4.69362 9

Téléphone(s):

+3281613838

Site(s) Internet:

Site web

Réseaux sociaux

Signaler un problème
Exposition A la recherche de la lumière

Exposition A la recherche de la lumière

« Le sujet n’est rien, la lumière est tout » Léonard Misonne (1870-1943)

Cette citation de Misonne, maître de la photographie pictorialiste, rappelle que ce n’est pas le sujet lui-même qui donne vie à une œuvre, mais la manière dont la lumière le révèle, le modèle et le transforme. Elle définit la vision de Thomas Bogaert. La lumière offre l’entièreté de l’expérience visuelle. Elle permet de dessiner des sujets simples, fantaisistes et de rendre l’ensemble vraisemblable. C’est l’élément essentiel qui donne vie à une composition.

Bercé et baigné dans un environnement d’arts graphiques, Thomas Bogaert commence à gribouiller dans son coin en pouvant compter sur les conseils de proches parents. Après des études supérieures en sciences géographiques et sciences de l’environnement, il se remet au dessin. Thomas Bogaert travaille dans une recherche permanente d’une lumière réussie. Donner à voir du vraisemblable même si la composition est sortie de l’imagination de l’artiste. Le noir et blanc bien que limité chromatiquement offre une infinité de possibilités par le jeu de lumière, de contraste et de texture. Avec ce postulat de départ, Thomas Bogaert se laisse porter par son imagination ou le sujet qui lui trotte en tête.

Bien qu’il pratique aussi le dessin sur papier, il réalise la plupart de ses dessins en digital sur tablette. Le medium offre des possibilités incroyables et permet l’errance et l’erreur pour expérimenter et aller plus loin.

Il fait également vivre le dessin à travers le tatouage qui lui permet de faire évoluer son univers graphique. L’exposition regroupe également quelques « Flash sheets » issues de son book.


Ouverture de l'exposition

  • Vernissage ouvert à tou.te.s le mardi 8 avril 2025 de 18h30 à 21h00.
  • L’exposition sera accessible en visite libre les mercredis 9, 16 et 23 avril de 10h à 15h. 
  • L’exposition sera également accessible à tous les publics présents lors des évènements de l’ATRIUM57 pour le public de ceux-ci (cinéma, spectacles, cafétéria citoyenne, évènements…)
  • Sur rendez-vous auprès de Virginie Ancart : virginie@atrium57.be


Scroll to Top