10 coins de nature à visiter en Terra Curiosa !
C’est le printemps ! Les oiseaux chantent, la nature se pare de ses plus belles couleurs et … il fait beau. Le moment est idéal pour profiter du soleil et se ressourcer dans des petits coins de paradis. Amateur de promenades, photographe ou simplement curieux de voir de beaux panoramas ? Vous serez séduit par la nature enchantée de Terra Curiosa. Pour vous aider dans votre exploration, voici notre top 10 des « coins de nature » de notre belle région, dans les communes de Gembloux, Sombreffe, Sambreville, Floreffe et Jemeppe-sur-Sambre.



1.La Noue de Moignelée (Sambreville)
Facilement accessible par le RAVeL, la noue de Moignelée offre un spectacle inoubliable aux promeneurs. Cet ancien méandre de la Sambre abrite aujourd’hui une faune exceptionnelle. Les amateurs de photos seront séduits par les arbres qui émergent de l’eau. Le petit plus ? Il est possible d’y pêcher !
En Terra Curiosa, vous pourrez aussi découvrir les noues de Ham-sur-Sambre et de Floriffoux.
2.Le bois d'Harzée (Sambreville)

Vous avez besoin d’un bain de forêt ? D’un moment de déconnexion et de surprise ? Laissez vous guider par nos balades de Falisolle qui vous emmèneront à travers les bois d’Harzée, des Huttois et de Soin. Durant cette escapade, vous aurez l’occasion d’admirer un calvaire du XVIIIe siècle, une source mystérieuse ou encore des traces de l’exploitation minière. Dans le bois d’Harzée, des panneaux didactiques vous permettront d’en apprendre beaucoup sur la faune et la flore du bois.
3.L'étang de Soye (Floreffe)
L’étang de la Vignette à Soye est le refuge de nombreux oiseaux ! S’il est privé, vous pouvez le longer et profiter du joli paysage qu’il nous offre en toutes saison. Vous pouvez le découvrir durant une balade à pied, il est d’ailleurs longé par le GR126, ou une randonnée en vélo. Nichée dans un écrin de verdure, cet étang est un endroit très paisible.
Ne manquez pas la chasse Totemus qui vous fera découvrir le village de Soye.

4.La réserve des 3 Viviers (Sombreffe)
La très récentes réserve naturelle des 3 Viviers est située dans la commune de Sombreffe, là où se trouvait autrefois 3 viviers alimentés par la Sombre. Elle a été inaugurée en 2023 et est gérée par Natagora.
L’observatoire de la réserve vous permettra d’observer la faune de l’étang et des magnifiques campagnes de Sombreffe.
Le petit plus ? La réserve est accessible facilement grâce au réseau de points-noeuds pédestres des Sentiers Sombreffois ! Retrouvez les balades « points-noeuds » de Sombreffe sur leur site internet.






5.La Large Eau (Gembloux)

La Large Eau … Un lieu idéal pour se reposer au bord de l’eau, sous les arbres. Le nom de ce lieu-dit vient de l’élargissement prononcé de l’Arton, le ruisseau qui traverse cet endroit.
Facilement accessible depuis le centre de Gembloux, la Large Eau est traversée par plusieurs balades de l’Office du Tourisme (Visit Gembloux).
6.Les carrières de Floreffe
Plongez en Terra Curiosa ! Et plus précisément dans les carrières de Floreffe. Grâce à Floreffe Plongée Passion, vous pouvez découvrir autrement ce site exceptionnel !
Attention : la carrière est un site privée, vous devez réserver pour pouvoir y accéder.

7.Le Bois de Bètche aux Roches et la grotte de Spy
Le Bois de Bètche aux Roches est classé « site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) » en raison de la faune et de la flore spécifique qu’il abrite. Outre la célèbre grotte dans laquelle furent mis au jour des ossements de Néandertaliens, vous pourrez découvrir des sentiers de promenades et un parcours vita.
Au départ de l’Espace de l’Homme de Spy ou du parking de la grotte, vous pouvez entamer de jolies balades pour découvrir cet écrin de nature.
8.Le parc du Château de Petit-Leez (Gembloux)
À seulement 5 minutes en voiture de Gembloux se trouve le splendide Château de Petit-Leez. Les amateurs de musées pourront profiter de son centre d’art contemporain, l’Exit 11, qui abrite des collections permanentes et des expositions temporaires.
Autour du château, vous pourrez flâner dans un magnifique parc agrémenté d’œuvres d’art et d’un étang. Un endroit magique à découvrir sans attendre !
Le petit plus ? Il est possible de boire un verre à la terrasse du château durant les heures d’ouverture.






9.La réserve de l'Escaille
Après une petite promenade de 20 minutes depuis la gare de Gembloux ou l’Office du Tourisme, vous pouvez arriver dans la réserve naturelle de l’Escaille où vivent plus de 200 espèces d’oiseaux !! En plus des ruines de l’ancien moulin de l’Abbaye de Gembloux, vous y trouverez un verger, un rucher didactique, un complexe de mares et des pelouses fleuries. Des panneaux didactiques et des observatoires ont été installés pour vous aider à profiter de ce site exceptionnel.
La balade de l’Abbé Legrain vous invite à la découverte de cette réserve naturelle.
10. Le Bois Bellin (Sombreffe/Jemeppe-sur-Sambre)

Entre les villages de Boignée et de Balâtre se dresse le Bois Bellin. S’il est de taille modeste, il est reconnu pour la richesse de sa flore et de sa faune. Vous pouvez l’atteindre facilement depuis le PN 35 du réseau de points-nœuds pédestre de Sombreffe.
Le petit plus : un parterre de jonquilles recouvre le sol du bois chaque année au printemps.
Notre top 10 est terminé, mais il y a de nombreux autres coins de nature en Terra Curiosa. N’hésitez pas à nous partager vos bons plans et à nous envoyer vos photos.
Articles récents

- Publié le